Speakers
Tous les intervenants des sessions passées.
Justine Figueiredo
Graphiste, illustratrice, muraliste, facilitatrice… Justine Figueiredo développe depuis Saint-Denis une pratique plurielle et vivante du design.
Indépendante depuis 2021, elle mène des projets à géométrie variable, mêlant identité visuelle, illustration, objets imprimés, fresques murales ou encore ateliers participatifs. Elle travaille avec des collectivités, des acteurs culturels, des marques ou des entrepreneur·es, toujours dans une démarche sensible et contextuelle.
Son approche visuelle s’ancre dans les territoires et les usages, avec une attention particulière portée à la narration, à l’appropriation et au jeu.

Afyda Antara
Afyda Antara est une jeune créatrice de mode qui crée des collections avant-gardistes fabriquées en France et en Italie à partir de matériaux nobles.
Fille d’une couturière, Afyda Antara a grandi entre vêtements et tissus. Dès son enfance, elle a montré un talent naturel pour l’harmonisation des couleurs et des matériaux.
Autodidacte, elle réussit grâce à son talent, à travailler pour de prestigieuses maisons telles que Prada et Gucci.
Portée par son histoire et inspirée par ses origines françaises, touareg et asiatiques, elle a fondé la marque portant son nom en 2012.

Stéphane Baril
Ancien élève de l’École d’Art du Havre, Stéphane Baril a travaillé dans la publicité, la retouche d’image, le photomontage et dans plein d’autres domaines autour du graphisme. Début 2007, il rejoint l’équipe Adobe France où il est depuis en charge des logiciels Design.

Kevin Mendiboure
Kévin est un diplômé de l’ESRA Paris et un réalisateur/monteur avec plus d’une décennie d’expérience, ayant formé plus de 10 000 élèves sur TUTO.COM. Les clips musicaux qu’il a réalisé ont cumulé plus de 400 millions de vues en ligne et des milliers de diffusions télévisées, notamment sur les chaînes C8 et TF1. En plus de gérer sa chaîne YouTube TUTO PREMIERE, spécialisée dans les formations Premiere Pro et After Effects, il a également réalisé un long métrage d’horreur primé aux États-Unis.

Clément Le Tulle-Neyret
Clément Le Tulle-Neyret a étudié à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et à l’atelier national de recherche typographique à Nancy. Il vit et travaille à Paris. Sa pratique s’étend du général au particulier : de la conception d’identités visuelles et d’éléments de communication à la conception d’ouvrages et jusqu’au dessin de caractères typographiques. Il travaille avec des maisons d’éditions et des institutions culturelles comme Paris Musées, le musée des Arts décoratifs de Paris, Télérama, les musées de la ville de Strasbourg, les éditions La Découverte ou encore le musée Unterlinden à Colmar.
Le design de livre suscite un intérêt particulièrement fort depuis quelques années. Le texte second, énoncé éditorial et auctorial au même titre que les éléments qui le composent, l’amène à considérer le livre comme une nouvelle lecture de son propre contenu, complète et autonome, et à l’envisager comme une expérience sensorielle haptique. Son attention est intensément focalisée sur la matière typographique tant pour son caractère infra-ordinaire que pour ses multiples couches de lectures relevant parfois du black art.
En 2018, il a reçu une bourse de recherche du centre national des arts plastiques pour aboutir son projet typographique Immortel débuté à l’ANRT en 2016 et publié en 2021. Cette même année, il co-fonde avec Thomas Leblond la maison d’édition et fonderie typographique Électro-bibliothèque. Depuis 2022, il donne une formation chez Swash sur la typographie.

Jeanne Triboul
Designer graphique et directrice artistique depuis 2015, Jeanne conçoit et crée essentiellement dans le domaine culturel : identités visuelles, livres, signalétiques, publications, affiches et sites web.
Son parcours est riche de collaborations avec des musées, des maisons d’édition et de production, des associations, des artistes et designers.
Elle accompagne des institutions publiques et privées parmi lesquelles : Plateau Urbain, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Musée de l’Armée, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Mémorial de la Shoah, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme.
Convaincue que l’efficacité pratique d’une image est inséparable de sa valeur plastique, Jeanne cherche, pour chaque projet, le point d’équilibre entre l’utile et le beau.

Léo Pico
Typographe de formation, Léo Pico a travaillé pour la presse (L’Obs, M le Monde, Etapes:, Vanity Fair, Le Parisien Week-End, et la mode J.M. Weston, Rabih Kayrouz, la Paris Fashion Week…). Directeur artistique et illustrateur, il réalise aujourd’hui les unes du journal Libération avec ses collègues graphistes et pose un regard pointu sur les couleurs, les formes, la composition, et l’équilibre graphique d’une production.

Vincent Desclaux
Vincent Desclaux est directeur artistique dans les champs du design graphique. Diplômé de l’Université de Marne-la-Vallée et de l’École d’Art Maryse Eloy avec un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en 2010, il obtient récemment un diplôme de formation en cartographie numérique auprès de l’ENSG. Après avoir pris en main la refonte du magazine de culture visuelle étapes: en 2012, il entre directeur artistique dans le studio de design Chevalvert à Paris. En 2017 il ouvre son propre studio, Cylindre, situé à la Ménagerie de verre. Au sein de ce studio indépendant, il collabore avec divers corps de métier du design pour créer et produire des identités visuelles dans les secteur culturels, notamment le Théâtre Olympia à Tours et de le Studio-Théâtre à Vitry, de l‘art et de la musique avec l’identité de l’Arche à Metz, mais aussi en accompagnant la communication et le développement d’agences d’architecture sur leurs appels d’offre et leurs grands projets urbains.

Olivier Huard
Après ses premiers pixels posés sur son MO5 puis, quelques années plus tard, des études en arts plastiques, Olivier a travaillé dans des entreprises comme Virtools, Gameloft ou encore Planet en tant que Graphiste 3D temps réel puis pixel artiste. Il a ensuite bifurqué sur le webdesign mais n’a jamais délaissé le pixelart (cf l’affiche de Game Story au grand palais par exemple).
Aujourd’hui Solution Consultant chez Adobe, il continue d’explorer la création visuelle sous toutes ses formes : pixelart, voxel, illustration…

Maël Gourdenne
Maël Gourdenne est une motion designer et directrice artistique indépendante basée à Paris.
Fascinée par la puissance évocatrice des images, elle nourrit son travail de références cinématographiques, illustratives et musicales.
À travers son univers mystérieux et symbolique, elle souhaite partager un moment d’émerveillement. Depuis 2019, elle a eu le plaisir de travailler pour des clients comme Adobe, le rappeur français Jul, ou encore la fête des Lumières de Lyon.
Son site internet : http://maelgourdenne.fr/

Malo
Malo met son travail au service d’une histoire ; un questionnement sur la vie, la famille, la société qu’il traduit à travers des séries photographiques qui ne laissent pas indifférent. Son œuvre, qu’il définit comme participative, interroge le public qui de spectateur devient acteur d’un échange, voire d’une introspection. Si le fond et la forme sont intimement liés, l’esthétique qu’il choisit reste au service de l’histoire qu’il raconte, traduction des questions qu’il se pose et qu’il nous pose.
Son site : www.malo-photos.com
Son Instagram : malophotos

Franck Payen

Julien Apruzzese
Amoureux des arts et des sciences, passionnément curieux de la création d’images, Julien Apruzzese dirige le studio de photographie + production jas.
Ce dernier propose un accompagnement global dans la création d’images d’excellence, pour les marques et les artistes.
Ambassadeur global Fujifilm et Profoto, Julien Apruzzese aime développer de nouvelles méthodologies au service de ses clients.
Son site : www.jas.studio
Instagram : julienapruzzesestudio
Behance : julienapruzzese

François Lemaire
Formé à l’École Estienne (où il est retourné pour enseigner depuis 2019), François Lemaire est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du format PDF. Il intervient depuis 2001 en formation et conseil pour tous les professionnels concernés de près ou de loin par le PDF et le prépresse (agences, constructeurs, imprimeurs, maisons d’édition, groupes de presse…). Avec plus d’une centaine de références à son actif, il est un acteur incontournable et, évidemment, la colorimétrie et les flux de production n’ont aucun secret pour lui.

Daté TETEGAN
Consultant formateur en Digital Fashion Design | Expert Adobe pour la mode et le textile | Styliste | Designer textile
Passionné par le design de mode & textile ainsi que par la technologie, Daté intervient depuis plus de 20 ans dans le secteur de la mode au sein des marques et enseignes (luxe, prêt-à-porter, Sport, grande distribution) pour les aider à optimiser les processus de création.
Sa mission : aider les créatifs (styliste, graphiste, infographiste textile, designer textile), mais aussi les techniciens (modélistes, développeur produit) à exploiter le potentiel des applications de design Adobe 2D (Illustrator, Photoshop, Indesign, Bridge), 3D et IA Generative afin d’améliorer le processus de création des collections.

Jean loup Fusz
Jean loup Fusz est graphiste et directeur artistique à Paris.
Il commence sa carrière chez étapes:, le magazine du design et de la culture visuelle édité par Pyramyd jusqu’à en assurer la direction artistique en 2012.
Depuis 2009, il forme les professionnels de la presse et de l’édition à la photogravure, à la mise en page et à la conception d’écrans
Avec Franck Payen, il propose de faire revivre le InDesign User Group et de l’ouvrir à l’ensemble de la communauté Adobe.

Étienne Mineur
Étienne Mineur est le directeur de création et cofondateur de Volumique, designer, inventeur, éditeur et enseignant.
Son portfolio personnel :
https://etienne.design/
Le site des éditions volumique :
https://volumique.com/

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Raphaël de la Morinerie
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